Les 100.1 bienfaits du Sauna

Les 100.1 bienfaits du Sauna

Dossier réalisé par Sylvie Monzie, Journaliste

Effets « detox » et relaxants

Bien connus pour envelopper d’une sensation de bien-être intense, le sauna et le hammam sont réputés être des « bulles » de repos et de relaxation privilégiées. Ces bains de vapeur traditionnellement pratiqués par les populations du nord de l’Europe pour le premier et celles du pourtour méditerranéen pour le second, apaisent les tensions du corps, évacuent le stress et calment le système nerveux, et renforcent les défenses naturelles de l’organisme. La détente qui en découle apaise le sommeil et élimine la fatigue. Au cours d’une séance qui, idéalement, alternera sudation et douche froide, l’élimination des toxines purifie l’organisme.

En effet, la transpiration dilate les pores, nettoie l’épiderme en profondeur et élimine les cellules mortes, ce qui permet à la peau de retrouver souplesse, tonicité et douceur. Un dicton nordique dit même que « le sauna rend la femme plus belle » ! A l’intérieur du corps, la sudation et la relaxation favorisent la récupération et la souplesse musculaire après l’effort, et soulagent les éventuelles courbatures des sportifs. Sans pour autant les soigner, les douleurs rhumatismales inflammatoires, telles que l’arthrose, seront également soulagées.

Par ailleurs, l’effet de la vapeur est également très efficace pour dégager les voies respiratoires. Ce bienfait sera accentué par l’utilisation d’huiles essentielles d’eucalyptus ou des essences de pin, par exemple. En dégageant les bronches et en facilitant la respiration, une séance de sauna ou de hammam peut s’avérer bénéfique pour les personnes souffrant de bronchites chroniques ou de rhumes. En revanche et contrairement aux idées reçues, ces pratiques ne font pas maigrir. Si une séance de hammam ou de sauna fait perdre un ou deux kilos, il convient de reconstituer le plus vite possible cette perte d’eau en buvant régulièrement.

Vivre plus longtemps

Depuis fort longtemps, les vertus du sauna et du hammam sur l’apaisement musculaire, l’élimination des toxines, la relaxation et le bien-être sont démontrées. Il y a quelques semaines, une étude finlandaise d’envergure établit qu’aller souvent au sauna ferait vivre plus longtemps et en meilleure santé, en réduisant le risque de mortalité cardiovasculaire. Réalisée pendant 21 ans auprès de 2.315 hommes âgés de 42 à 60 ans, cette étude montre que le risque de crise cardiaque mortelle était 22% plus faible chez les sujets qui allaient au sauna deux à trois fois par semaine.

Ce risque diminuait de 63% chez ceux qui s’y rendaient 4 à 7 fois par semaine. Quant au risque de mortalité résultant de maladies des artères coronaires, il était 23% et 48% inférieur chez les sujets qui allaient au sauna à ces rythmes hebdomadaires respectifs. Le risque de décès lié à une pathologie cardiovasculaire, dont les accidents vasculaires cérébraux, était par ailleurs réduit de 27% ou de 50% comparativement à des participants qui ne faisaient qu’une séance hebdomadaire. Selon les chercheurs et toutes causes de mortalité confondues, aller au sauna 2 à 3 fois par semaine réduirait le risque de décès de 24%, et de 40% avec 4 à 7 séances hebdomadaires. Outre la fréquence des séances, leur durée fait également une différence.

Comparativement aux hommes qui restaient moins de 11 minutes dans le sauna, le risque de décès résultant d’une crise cardiaque était 7% plus faible chez ceux qui y passaient 11 à 19 minutes. La réduction du risque atteignait même 52% chez les participants qui restaient dans le sauna plus de 19 minutes par séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *