Encastré son Spa ou le Semi-encastré

Encastré son Spa ou le Semi-encastré

Étape 1 : Terrassement : pour un spa de 220 x 220 cm, il faut prévoir idéalement un espace d’environ 50 cm tout autour du spa de façon à pouvoir accéder à tous les côtés du spa sans voir à le vider pour le déplacer. La fosse d’encastrement terminée fera donc 1 mètre de plus que le spa. Soit environ 330 x 330 cm, dimensions auxquelles il faut ajouter l’épaisseur des parpaings (15 ou 20 cm) et l’espace nécessaire pour travailler avant de remblayer. Volume de terre estimé pour un spa de 220 x 220 cm x 90 : 16 m3 + le foisonnement de la terre d’environ 30 % = 20 m3 de terre à évacuer.

Étape 2 : Réglage du fond de forme du futur radier. Le fond sera réglé avec soin pour garantir un dallage béton d’une épaisseur suffisante et régulière. Vous pouvez utiliser un matériau de réglage comme du calcaire concassé pour régler le fond. Il faut prévoir une évacuation au fond de la fosse, car l’eau de débordement du spa ou l’eau de pluie, devra pourvoir s’évacuer. Cette eau devra idéalement aller vers le réseau d’assainissement (tout à l’égout).

Étape 3 : Si vous êtes sur un terrain humide, il peut être opportun de rajouter un géotextile pour éviter que le calcaire ne se mélange à la terre.

Étape 4 : Vous disposerez un film plastique pour accueillir le béton et retenir l’eau contenue dans celui-ci. Treillis métallique pour structurer le dallage.

Étape 5 : Coulage du béton. D’une épaisseur de 12 à 15 cm minimum, le béton sera coulé en une seule fois, dosé à 300 kg et réglé de manière à garantir la planéité du spa et à permettre l’écoulement situé au fond de la fosse.

Étape 6 : Montage des parpaings autour de la fosse, puis montage des chevrons de bois pour accueillir les lames de terrasse ou dalles.

Attention à ne pas coller les chevrons aux tabliers du Spa, mais de laisser 5 cm, pour permettre d’enlever les tabliers en cas de maintenance. De la même manière, les tasseaux de bois servant de renforts à la verticale devront être fixé avec des équerres. Da façon à pouvoir les dévisser pour enlever totalement les contours du Spa.

Étape 7 : Pose des lames de la terrasse ou des dalles de carrelage. Prévoir 50 cm tout autour pour pouvoir intervenir. Style caillebotis 

Note : vous devez vous rappeler que, pour éviter des contractions et de possible dommage sur la coque vous ne devez jamais fixer la structure du spa au sol, il faut simplement le poser et il se tiendra de son propre poids. Surtout, ne le soulevez pas en le tenant pas son périmètre supérieur. Une fois le Spa posé correctement, terminez la maçonnerie en posant du carrelage, du composite, bois ou similaire et en veillant à ce que le contour de la coque du Spa ne soit jamais en contact direct avec la maçonnerie.

Capture d’écran 2021-08-26 à 11.48.12

Partager cette publication

Laisser un commentaire