Tache de Rouille dans mon Spa, que faire ?

Tache de Rouille dans mon Spa, que faire ?

Se retrouver avec des taches de rouille dans son Spa n’est pas rare. Heureusement, ces taches ne sont pas forcément graves et peuvent être traitées rapidement. Alors, comment enlever les taches de rouille ? Que faire si l’eau du bassin devient brune ?

Comment la rouille s’installe-t-elle dans un Spa ?

Dans nos Spas, tous les équipements son conçu pour qu’aucun matériel pouvant rouiller, soit en contact avec l’eau. Vérifier qu’aucun objet ne soit tombé dans l’eau ou que vous n’ayez pas bricolé à côté de votre Spa, et que de la limaille de fer puisse être tombé dans le bassin.

La cause généralement c’est une eau acide, avec un pH inférieur à 7,2 qui pourra notamment causer une précipitation des métaux. Et donc l’apparition de tâche de rouille étant formées par les ions métallique présents dans l’eau.

Comment enlever les taches couleur rouille ?

Plusieurs solutions se présentent à vous pour éliminer les traces de rouille dans votre spa. Bien sûr, si un objet métallique est à l’origine de la rouille, vous devrez tout d’abord le localiser et le retirer du bassin. Ensuite, suivez attentivement la chimie de votre eau, car 99,9% des cas, le problème provient d’un PH trop bas, ou d’une surdose de désinfectant comme le Chlore ou le Brome.


La gomme magique

La gomme magique est une éponge blanche conçue spécialement pour le nettoyage des spas à coque acrylique. Elle est généralement utilisée pour nettoyer la ligne d’eau, mais elle sera aussi très efficace sur les traces de rouille.

Le détachant anti-rouille pour Spa

Vous trouverez des produits détachants permettant d’effacer la rouille. Certains de ces produits s’avéreront très pratiques pour les taches immergées, qui peuvent être plus compliquées à traiter de par leur emplacement. Comme avec la gomme, il faudra frotter la tache pour la faire partir.

Le produit anti-rouille est généralement vendu aux alentours de 25€. Attention cependant, ces produits chimiques sont à manipuler avec précaution et en suivant bien les recommandations du fabricant.

Le produit anti-tartre

Si vous ne souhaitez pas acheter un produit spécial, vous pouvez tout simplement utiliser de l’anti-tarte, qui a également une action contre la rouille. Il faudra laisser agir le produit quelques minutes avant de frotter puis de rincer. Cette solution ne conviendra donc pas aux taches immergées.

Si la tache est proche de la surface, vous pourrez profiter de la vidange de votre spa, après avoir baissé le niveau d’eau, pour la nettoyer. Si la rouille est installée plus profondément, un anti-rouille sera plus approprié.

L’acide chlorhydrique dilué

L’action de l’acide chlorhydrique dilué peut être très efficace pour se débarrasser d’une tache de rouille. Malheureusement, il s’agit rarement de la bonne solution puisque ce produit peut uniquement s’utiliser dans un spa vide.

Le séquestrant pour métaux

Ce produit permet d’agir en cas de surcharge de fer, de manganèse ou de cuivre dans l’eau. C’est un traitement ponctuel, avec une action rapide. D’abord dilué, il se verse ensuite dans le spa, neutralisant les ions métalliques présents dans le bassin. Il peut s’utiliser pour régler un problème de rouille ou en traitement préventif pour prévenir l’apparition des taches.


Surveiller le pH de l’eau et la quantité de chlore

Le pH de l’eau de votre Spa doit se situer entre 7,2 et 7,6. Il est important de le surveiller périodiquement, grâce à des bandelettes. Un pH déséquilibré peut, en effet, créer de nombreux soucis, comme le développement d’algues ou de rouille. Une eau acide, avec un pH inférieur à 7,2 pourra notamment causer une précipitation des métaux.

Le chlore est également un élément important à surveiller pour garantir la qualité de votre eau. Sa quantité doit se situer entre 1,5 et 2 mg par litre d’eau. Son action désinfectante limitera les risques de rouille.

Tester son eau

Partager cette publication

Laisser un commentaire